Aller au contenu principal
Fermer

Le panel américain est divisé sur l'offre de Nippon Steel pour U.S. Steel, mais un fonctionnaire estime qu'un chemin à suivre est envisageable
information fournie par Reuters 23/05/2025 à 00:41

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'un contexte, paragraphes 6 à 11) par Alexandra Alper

Un comité de sécurité nationale était divisé dans sa recommandation à Donald Trump sur l'offre de Nippon Steel 5401.T pour U.S. Steel X.N , mais la plupart des membres du comité pensent que les risques de sécurité posés par l'opération peuvent être traités, a déclaré un responsable de la Maison Blanche.

Le Comité sur les investissements étrangers aux États-Unis a soumis mercredi une recommandation à Donald Trump sur les implications de la fusion pour la sécurité nationale, a rapporté Reuters, comme l'avait demandé Donald Trump dans un décret signé le mois dernier.

Mais aucun détail clé n'avait été révélé jusqu'à présent sur le contenu du document, soumis après que Nippon Steel a augmenté son investissement promis dans U.S. Steel à 14 milliards de dollars dans une tentative de dernière minute pour obtenir l'approbation , comme l'a rapporté Reuters.

"Nous avons reçu le rapport et le président examinera les recommandations de chaque agence afin de déterminer si une action supplémentaire est nécessaire dans ce dossier", a déclaré le responsable de la Maison Blanche dans un communiqué. "Les agences du CFIUS n'ont pas été unanimes dans leurs recommandations, mais la majorité d'entre elles estiment que tout risque peut être résolu par des mesures d'atténuation", a ajouté cette personne, qui a refusé d'être nommée parce que l'affaire n'était pas publique.

Nippon Steel s'est refusé à tout commentaire. U.S. Steel n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

La recommandation est conforme à un décret signé par Donald Trump le mois dernier, qui charge le CFIUS de déterminer si les mesures proposées par les entreprises atténuent les risques pour la sécurité nationale précédemment identifiés par le comité.

La directive d'avril demandait également une déclaration décrivant la position de chaque agence membre du CFIUS ainsi que les raisons qui la motivent.

Donald Trump dispose à présent de 15 jours pour décider du sort de la transaction, bien que le délai puisse être raccourci.

À la suite d'un précédent examen mené par le CFIUS, Joe Biden a bloqué la transaction en janvier pour des raisons de sécurité nationale.

Les entreprises ont intenté un procès, arguant qu'elles n'avaient pas bénéficié d'une procédure d'examen équitable. La Maison Blanche de Joe Biden a rejeté ce point de vue.

Reuters a rapporté cette semaine que si la fusion est approuvée, Nippon Steel a déclaré qu'il investirait 14 milliards de dollars dans les activités de U.S. Steel, y compris jusqu'à 4 milliards de dollars dans une nouvelle aciérie.

Valeurs associées

3,557 EUR Tradegate 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président Nicolas Sarkozy quitte le tribunal de Paris après le verdict dans le procès libyen, le 25 septembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 21.10.2025 09:04 

    L'ancien président Nicolas Sarkozy est attendu en milieu de matinée mardi à la prison parisienne de la Santé pour y être incarcéré, près d'un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs dans le procès libyen, une détention inédite dans l'histoire ... Lire la suite

  • eurotunnel (Crédit:  / Getlink)
    information fournie par Zonebourse 21.10.2025 08:55 

    Getlink présente un chiffre d'affaires à 472 millions d'euros (+1% à taux de change constant) au titre du troisième trimestre 2025, soutenu par ses divisions Eurotunnel (concessionnaire du tunnel sous la Manche) et Europorte (fret ferroviaire). Eurotunnel a en ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 21.10.2025 08:50 

    (Actualisé avec Getinge, Unilever, Serica Energy) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre ... Lire la suite

  • La présidente du Parti libéral démocrate (PLD) Sanae Takaichi (c) est applaudie après avoir été nommée nouvelle Première ministre du Japon lors d'une session extraordinaire de la chambre basse du Parlement à Tokyo, le 21 octobre 2025 ( AFP / Philip FONG )
    information fournie par AFP 21.10.2025 08:50 

    La nationaliste Sanae Takaichi a été nommée mardi Première ministre du Japon, devenant la première femme à occuper ce poste, grâce à une coalition parlementaire nouée la veille à l'issue de négociations de dernière minute. Mme Takaichi, 64 ans, a été élue dès le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...